vendredi 13 juin 2014

Prestations, Ateliers, Stages (2014 / 2015)

Ta Zoa / O Topos

ateliers et stages
prestations et interventions
2014-2015



La compagnie Ta Zoa dispose depuis 2012 d’un espace de travail de 85m2 à Tourcoing : O TOPOS
Ce lieu lui permet d’accueillir des ateliers et des stages à destination de publics variés.
Elle propose pour la saison 2014-2015 un atelier pour les adultes et des stages à destinations des plus jeunes durant les vacances scolaires.


Les ateliers de pratique théâtrale


Ta Zoa reprend au sein de O Topos des ateliers de pratique théâtrale à destination des amateurs adultes et adolescents, sur la base de la pédagogie du mouvement (Jacques Lecoq) animés par Charles Compagnie.

Ceux-ci auront lieu tous les mardis soirs à partir d’octobre 2014 et jusqu’en mai 2015 (hors vacances scolaires) pour un volume de 25 séances par ateliers. Les séances dureront 1h30, et nous avons pour objectif de procéder à une restitution finale publique qui se donnera idéalement dans un lieu de diffusion de la Ville de Tourcoing.

Horaires : le mardi de 19h30 à 21h00
Tarifs : 250 € pour l’année, dont 10 € d’adhésion à l’association Compagnie Ta Zoa.

Les stages

Nous organisons des stages à destinations des enfants durant les vacances scolaires :


Du lundi 23 au vendredi 27 février 2015, tous les jours de 14h à 16h30
stage animé par Charles Compagnie

Programme : Jeu à partir des éléments, du répertoire animalier, des mythes.
Tarif : 75 € pour la semaine + 10 € d’adhésion à l’association.
Nombre de participants limité à 10 enfants.


Ta Zoa propose par ailleurs des stages de perfectionnement dans les techniques qui lui sont propres. O Topos accueillera ainsi pour la saison 2014-2015 (dates à définir) :

- un stage Théâtre et Bien-Être de 2 jours, basé sur la conscience corporelle, animé par Charles Compagnie et Karine Delmas.
- un stage Pratique pluridisciplinaire Théâtre, Danse & Vidéo de 4 jours, animé par Charles Compagnie, Johanna Classe et Bénédicte Alloing.
- un stage Théâtre Rituel Brésilien de 4 jours, animé par Johanna Classe.
- un stage Tragédie classique et travail du Chœur de 4 jours, animé par Charles Compagnie.
Si ces stages vous intéressent, merci de nous contacter rapidement


La compagnie Ta Zoa propose également des prestations ponctuelles d’intervention à caractère pédagogique et de développement personnel.


Ces ateliers de pratique et de techniques théâtrales sont proposés aux institutions culturelles et sociales, aux collectivités, aux communes.

En 2013-2014, la compagnie Ta Zoa intervient :
-       au Conservatoire Municipal de Bruay-La Buissière : ateliers à destinations des 7-9 ans, des 10-12 ans et des 13-15 ans
-       au Palais du Littoral à Grande-Synthe : ateliers de pratique théâtrale pour les adultes et les adolescents.
-       à l’ESAT Quanta, Villeneuve d’Ascq : ateliers hebdomadaires à destinations des travailleurs de l’ESAT.
-       au Foyer de vie Le Bel Arbre, Bondues : atelier bimensuel à destinations des résidents du foyer.
-       au sein de la Station, bureau d’information jeunesse de Tourcoing : atelier de technique de parole et de conscience corporelle.
-       dans le cadre du dispositif Tam-Tam, à Tourcoing : module « expression orale et corporelle » à destination de jeunes sous main de justice.

Les objectifs de ces ateliers sont de transmettre l’univers du théâtre et du spectacle vivant, leurs techniques, et leur savoir-faire. Ils ont pour processus ceux du plaisir, du développement personnel par la créativité et l’imaginaire, et de la transmission d’outils d’expression et de prise de confiance.

C’est ainsi une plate-forme de propositions pour les collectivités et les institutions culturelles et à vocation sociale. Nous avons l’habitude d’intervenir au sein de lieux d’accueil et d’encadrement variés, et de proposer des ateliers « sur-mesure », en fonction des attentes des équipes encadrantes.

Ainsi les ateliers peuvent se décliner en formes :
-       ludique (en direction des plus jeunes, des adultes, des amateurs)
-       thérapeutique (sur la base des méthodes d’Augusto Boal : « L’Arc-en ciel du désir », le théâtre de l’Opprimé)
-       et enfin en théâtre-communication, qui permet d’acquérir ou d’utiliser des techniques de jeu dans un cadre professionnel.

Ces techniques, transversales, peuvent se conjuguer, pour des stages en entreprise (pour de la gestion de conflit ou des apports managériaux), aussi bien que pour des ateliers de jeux avec les enfants.
La pratique prend en compte les spécificités personnelles des stagiaires, puisque nous travaillons aussi bien avec des personnes dites déficientes mentalement (L’Oiseau-Mouche, Quanta, Le Foyer du Bel Arbre à Bondues), des enfants ayant des troubles comportementaux, et des enfants de tous âges (ateliers à Villeneuve d’Ascq avec Le Théâtre d’À-Coté) ou des personnes plus âgées (avec les amateurs de l’association l’Allée Z, à Lallaing), etc.
Le processus de création se base sur les méthodes pédagogiques de Jacques Lecoq, et son principe de « l’acteur créateur ». C’est-à-dire qu’elle met à l’honneur l’imaginaire personnel, l’improvisation et l’auto-fiction.

Les techniques corporelles et gestuelles pour l’expression la plus large possible des émotions. Le corps de l’acteur et son premier media.

Aussi le corps et l’imaginaire sont au centre des ateliers proposés par la compagnie, et les objectifs sont le Théâtre-Outil. Le théâtre utile à l’expression et à l’émancipation et au développement des personnes, à leur autonomie. Le Théâtre-Instrument de déconstruction et de reconstruction, intimement et en groupe.

Une séance s’adapte à son public et ses objectifs, mais se déroule sur le même modèle :

- échauffement, mise en condition physique pour le plateau
- pratique corporelle débouchant toujours sur une nouvelle technique d’expression
- écriture par improvisation à partir de ce mode d’expression
- restitution
- sortie de séance : méditation, discussion.


Des stages ou des ateliers de théâtre peuvent ainsi être proposés, parcourant notamment :

- Le jeu d’acteur, le jeu par improvisation, les techniques gestuelles et corporelles (masque, jeu abstrait, mime, répertoire animalier, personnages)
- le slam, la poésie et la lecture, l’improvisation orale.
- Les grands territoires dramatiques (commedia, tragédie, bouffon, clown, conte).
- l’écriture, la narration, la scénarisation.

Ils se déroulent suivant les mêmes processus que les ateliers :

- échauffement, mise en condition physique pour le plateau
- pratique corporelle débouchant toujours sur une nouvelle technique d’expression
- écriture par improvisation à partir de ce mode d’expression
- restitution, parfois publique.

Le principal animateur de ces ateliers est Charles Compagnie, accompagné des comédiens et artistes de la compagnie, tous chevronnés et aux expériences d’animation et d’encadrement multiples.

Il peut ainsi être accompagné comme pour les Labo Alchimie de Bénédicte Alloing, notre vidéaste, de Johanna Classe, intervenante en danse et mouvement, ou encore d’un intervenant en techniques orales Slam, Rap ou Beat Box (Gaspard Herblot, Julien Bouvard).

La diversité des comédiens de la compagnie permet ainsi d’aborder des territoires multiples, selon leurs expériences propres et leurs types de jeu.



Les Outils

Cette prestation a pour objectif principal d’améliorer sa communication orale afin :
- d’aider à la prise de parole en public
- de conduire un entretien
- de gérer un conflit
- d’apprivoiser son trac
- de structurer son discours
- de s’affirmer

Et ce pour acquérir davantage de confiance en soi, pour se sentir plus à l’aise avec ses interlocuteurs.
Une approche ludique, par le biais d’exercices techniques et d’improvisations issus du théâtre et inspirés du cadre professionnel, place les participants au centre du processus.
La méthode, essentiellement active, favorise l’apprentissage et la mémorisation. Elle se déroule en continu ou en training, par petit groupe ou en individuel.


Le Théâtre Forum

Le théâtre forum a pour objectif de confronter des idées, des opinions, des actions. On demande au public, qui est spectateur d’une situation mise en scène via une saynète, d’intervenir pendant sa représentation pour signifier son désaccord, pour préciser des aspects litigieux, pour proposer des solutions mieux adaptées.
Selon un code définit en amont, l’intervention du public peut soit se faire en réorientant les actions des comédiens, soit en s’incluant dans le déroulement de la saynète.
Cet outil permet une meilleure gestion des conflits, et par sa pratique ludique il fournit aussi des bases expressives ou de gestion de groupe.


Intervention de Médiation Théâtrale

Cette pratique se sert de la représentation théâtrale comme outil pédagogique pour dédramatiser une problématique sensible, faire entendre un nouveau message, présenter un sujet spécifique en l’exposant autrement que par les moyens de communication habituels.
Une collecte d’informations est effectuée par un scénariste. Elles sont restituées sous forme de saynètes. Ces dernières, après validation du commanditaire, sont jouées par des comédiens devant les collaborateurs de l‘entreprise.
Cela permet une meilleure transmission du message et marque durablement les esprits par sa représentation originale.


Tarifs

Le coût de ces prestations, en dehors de la nécessaire mise à disposition d’une salle propice au bon fonctionnement de ces interventions, est indexé sur les tarifs DRAC en cours pour des intervenants professionnels du spectacle.
Pour la mise en place de ces ateliers, ou pour tous renseignements complémentaires, merci de nous contacter par mail : cie.tazoa@gmail.com





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