Ta Zoa / O Topos
ateliers et stages
prestations et interventions
2014-2015
La compagnie Ta Zoa dispose depuis 2012 d’un espace de
travail de 85m2 à Tourcoing : O TOPOS
Ce lieu lui permet
d’accueillir des ateliers et des stages à destination de publics variés.
Elle propose pour la
saison 2014-2015 un atelier pour les adultes et des stages à destinations des
plus jeunes durant les vacances scolaires.
Les ateliers de
pratique théâtrale
Ta Zoa reprend
au sein de O Topos des ateliers de
pratique théâtrale à destination des amateurs adultes et adolescents, sur
la base de la pédagogie du mouvement (Jacques Lecoq) animés par Charles
Compagnie.
Ceux-ci auront
lieu tous les mardis soirs à partir d’octobre 2014 et jusqu’en mai 2015 (hors
vacances scolaires) pour un volume de 25 séances par ateliers. Les séances
dureront 1h30, et nous avons pour objectif de procéder à une restitution finale
publique qui se donnera idéalement dans un lieu de
diffusion de la Ville de Tourcoing.
Horaires :
le mardi de 19h30 à 21h00
Tarifs : 250 € pour l’année, dont 10 € d’adhésion à l’association Compagnie Ta Zoa.
Les stages
Nous
organisons des stages à destinations des
enfants durant les vacances scolaires :
Du lundi 23 au vendredi 27 février
2015, tous les jours de 14h à 16h30
stage animé par Charles Compagnie
Programme : Jeu à partir des éléments, du
répertoire animalier, des mythes.
Tarif : 75 € pour la semaine + 10 €
d’adhésion à l’association.
Nombre de
participants limité à 10 enfants.
Ta Zoa propose
par ailleurs des stages de
perfectionnement dans les techniques qui lui sont propres. O Topos accueillera
ainsi pour la saison 2014-2015 (dates à définir) :
- un stage Théâtre et Bien-Être de 2 jours, basé sur la conscience
corporelle, animé par Charles Compagnie et Karine Delmas.
- un stage Pratique pluridisciplinaire Théâtre, Danse & Vidéo de 4 jours, animé
par Charles Compagnie, Johanna
Classe et Bénédicte Alloing.
- un stage Théâtre Rituel Brésilien de 4 jours, animé par Johanna Classe.
- un stage Tragédie classique et travail du Chœur de 4 jours, animé par
Charles Compagnie.
Si ces stages
vous intéressent, merci de nous contacter rapidement
La compagnie Ta Zoa propose également des prestations ponctuelles d’intervention à caractère pédagogique et de développement personnel.
Ces ateliers de pratique et de techniques théâtrales sont
proposés aux institutions culturelles et sociales, aux collectivités, aux
communes.
En 2013-2014, la compagnie Ta
Zoa intervient :
-
au Conservatoire Municipal de Bruay-La
Buissière : ateliers à
destinations des 7-9 ans, des 10-12 ans et des 13-15 ans
-
au Palais du Littoral à Grande-Synthe : ateliers de pratique théâtrale pour les
adultes et les adolescents.
-
à l’ESAT Quanta, Villeneuve d’Ascq : ateliers hebdomadaires à destinations des
travailleurs de l’ESAT.
-
au Foyer de vie Le Bel Arbre, Bondues :
atelier bimensuel à
destinations des résidents du foyer.
-
au sein de la Station, bureau d’information
jeunesse de Tourcoing : atelier
de technique de parole et de conscience corporelle.
-
dans le cadre du dispositif Tam-Tam, à
Tourcoing : module
« expression orale et corporelle » à destination de jeunes sous main
de justice.
Les objectifs de ces ateliers sont de transmettre l’univers
du théâtre et du spectacle vivant, leurs techniques, et leur savoir-faire. Ils
ont pour processus ceux du plaisir, du développement personnel par la
créativité et l’imaginaire, et de la transmission d’outils d’expression et de
prise de confiance.
C’est ainsi une plate-forme de propositions pour les
collectivités et les institutions culturelles et à vocation sociale. Nous avons
l’habitude d’intervenir au sein de lieux d’accueil et d’encadrement variés, et
de proposer des ateliers « sur-mesure », en fonction des attentes des
équipes encadrantes.
Ainsi les ateliers peuvent
se décliner en formes :
-
ludique
(en direction des plus jeunes, des adultes, des amateurs)
-
thérapeutique (sur
la base des méthodes d’Augusto Boal : « L’Arc-en ciel du
désir », le théâtre de l’Opprimé)
-
et enfin en théâtre-communication, qui permet d’acquérir ou
d’utiliser des techniques de jeu dans un cadre professionnel.
Ces techniques,
transversales, peuvent se conjuguer, pour des stages en entreprise (pour de la gestion de conflit ou des apports
managériaux), aussi bien que pour des ateliers
de jeux avec les enfants.
La pratique prend en compte les
spécificités personnelles des stagiaires, puisque nous
travaillons aussi bien avec des personnes dites déficientes mentalement
(L’Oiseau-Mouche, Quanta, Le Foyer du Bel Arbre à Bondues), des enfants ayant
des troubles comportementaux, et des enfants de tous âges (ateliers à
Villeneuve d’Ascq avec Le Théâtre d’À-Coté) ou des personnes plus âgées (avec
les amateurs de l’association l’Allée Z, à Lallaing), etc.
Le
processus de création se base sur les méthodes pédagogiques de Jacques Lecoq,
et son principe de « l’acteur créateur ». C’est-à-dire qu’elle met à
l’honneur l’imaginaire personnel, l’improvisation et l’auto-fiction.
Les techniques corporelles
et gestuelles pour l’expression la plus large possible des émotions. Le corps
de l’acteur et son premier media.
Aussi le corps et
l’imaginaire sont au centre des ateliers proposés par la compagnie, et les
objectifs sont le Théâtre-Outil. Le
théâtre utile à l’expression et à l’émancipation et au développement des
personnes, à leur autonomie. Le Théâtre-Instrument de déconstruction et de
reconstruction, intimement et en groupe.
Une séance s’adapte à son
public et ses objectifs, mais se déroule sur le même modèle :
- échauffement, mise en
condition physique pour le plateau
- pratique corporelle
débouchant toujours sur une nouvelle technique d’expression
- écriture par
improvisation à partir de ce mode d’expression
- restitution
- sortie de séance :
méditation, discussion.
Des stages
ou des ateliers de théâtre peuvent
ainsi être proposés, parcourant notamment :
- Le jeu d’acteur, le jeu
par improvisation, les techniques gestuelles et corporelles (masque, jeu
abstrait, mime, répertoire animalier, personnages)
- le slam, la poésie et la
lecture, l’improvisation orale.
- Les grands territoires
dramatiques (commedia, tragédie, bouffon, clown, conte).
- l’écriture, la
narration, la scénarisation.
Ils se déroulent suivant
les mêmes processus que les ateliers :
- échauffement, mise en
condition physique pour le plateau
- pratique corporelle
débouchant toujours sur une nouvelle technique d’expression
- écriture par
improvisation à partir de ce mode d’expression
- restitution, parfois
publique.
Le principal animateur de
ces ateliers est Charles Compagnie, accompagné des comédiens et artistes de la
compagnie, tous chevronnés et aux expériences d’animation et d’encadrement
multiples.
Il peut ainsi être
accompagné comme pour les Labo Alchimie de Bénédicte Alloing, notre vidéaste,
de Johanna Classe, intervenante en danse et mouvement, ou encore d’un intervenant
en techniques orales Slam, Rap ou Beat Box (Gaspard Herblot, Julien Bouvard).
La diversité des comédiens
de la compagnie permet ainsi d’aborder des territoires multiples, selon leurs
expériences propres et leurs types de jeu.
Les Outils
Cette
prestation a pour objectif principal d’améliorer sa communication orale afin :
- d’aider à la prise de parole en public
- de conduire un entretien
- de gérer un conflit
- d’apprivoiser son trac
- de structurer son discours
- de s’affirmer
Et ce pour
acquérir davantage de confiance en soi, pour se sentir plus à l’aise avec ses
interlocuteurs.
Une approche
ludique, par le biais d’exercices techniques et d’improvisations issus du
théâtre et inspirés du cadre professionnel, place les participants au centre du
processus.
La méthode,
essentiellement active, favorise l’apprentissage et la mémorisation. Elle se
déroule en continu ou en training, par petit groupe ou en individuel.
Le Théâtre Forum
Le théâtre
forum a pour objectif de confronter des idées, des opinions, des actions. On
demande au public, qui est spectateur d’une situation mise en scène via une
saynète, d’intervenir pendant sa représentation pour signifier son désaccord,
pour préciser des aspects litigieux, pour proposer des solutions mieux
adaptées.
Selon un code
définit en amont, l’intervention du public peut soit se faire en réorientant
les actions des comédiens, soit en s’incluant dans le déroulement de la
saynète.
Cet outil
permet une meilleure gestion des conflits, et par sa pratique ludique il
fournit aussi des bases expressives ou de gestion de groupe.
Intervention de Médiation Théâtrale
Cette pratique
se sert de la représentation théâtrale comme outil pédagogique pour
dédramatiser une problématique sensible, faire entendre un nouveau message,
présenter un sujet spécifique en l’exposant autrement que par les moyens de
communication habituels.
Une collecte
d’informations est effectuée par un scénariste. Elles sont restituées sous
forme de saynètes. Ces dernières, après validation du commanditaire, sont
jouées par des comédiens devant les collaborateurs de l‘entreprise.
Cela permet
une meilleure transmission du message et marque durablement les esprits par sa
représentation originale.
Tarifs
Le coût de ces prestations,
en dehors de la nécessaire mise à disposition d’une salle propice au bon
fonctionnement de ces interventions, est indexé sur les tarifs DRAC en cours
pour des intervenants professionnels du spectacle.
Pour la mise en place de
ces ateliers, ou pour tous renseignements complémentaires, merci de nous
contacter par mail : cie.tazoa@gmail.com
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