samedi 28 novembre 2009

sabado 28 de noviembre

Hola !

Samedi 28 à Buenos Aires.
Chaleur, soleil, après la pluie d'hier.
Week-end bienvenu car la ville tourne enfin au ralenti.
Moins de bruit, de monde et de pollution, ce qui n'est pas peu dire !

Voilà 10 jours que nous sommes arrivés et nous terminons aujourd'hui une grosse semaine de cours et pratiques de tango, avec un pic de 6 heures hier ! Fatigue certes, mais quel bonheur !!
On est tombés sur de super profs, jeunes et moins jeunes, ce qui nous a permis d'aborder la danse sous différents aspects, et de travailler essentiellement la technique du tango milonguero (celui qui se danse en milongas, des bals souvent surpeuplés dans lesquels on a très peu de place pour bouger !). On a fait beaucoup d'exercices pour bosser la posture, el abrazo et la communication entre les deux danseurs, ce qui n'était pas du luxe ! Ils sont très pointilleux sur ce genre de détails et nous transmettent petit à petit leur approche de cet art, dont on mesure l'ampleur de l'apprentissage ! Il nous faudra encore de longues années pour devenir de bons danseurs mais on s'accroche !
Le point positif c'est qu'on peut commencer à danser en milongas sans trop se ridiculiser (!), et même se faire inviter par de bons danseurs (car c'est le principe de ces bals qui ont lieu de 15h à 4h du mat tous les jours un peu partout) ... pour l'instant les vieux et vieilles se régalent de tomber sur des petits jeunes débutants !!

Hier soir on a été invité par Maria Telma, une de nos profs (voir article précédent), à la soirée de fin d'année de son cours. Il y avait un monde fou, un excellent chanteur de tango et folklore local, une auberge espagnole sympathique, et même un tirage au sort qui m'a valu de gagner... de l'after-shave ! Bref, un très bon moment, loin des cours débordants de touristes auxquels on a souvent assisté.

Sinon pour vous faire une idée du niveau de Fernando Llanes, un de nos profs pour lequel on a vraiment un faible,
voilà une vidéo qui vous donnera une petite idée de la chose :


Sinon dans la série "on se cultive à Bs As", nous avons fait l'expérience du théâtre en allant voir "Una visita inoportuna", une pièce de Copi au Centre Culturel Konex (normal puisque Charles veut monter son "Eva Peron", il fallait qu'on se rende compte de ce que ça pouvait donner ici !). Et on n'a pas été déçus du voyage : mise en scène hystérique, largement dominée par un être totalement refait/chirurgiqué/siliconé/botoxé, essentiellement composé de lèvres, de seins et de cuisses, qui jouait (on vous le donne en mille), l'infirmière nympho de service ! Pour le reste, un comédien virtuose qui sauve les autres, peut-être un beau moment de mélomime à sauver, mais c'était pas franchement de la poésie. Mais il paraît qu'aujourd'hui, c'est ça qui plaît aux Argentins ! ça fait rêver !!
On vous passe les détails de cet agréable moment qui nous a valu un bon mal de crâne... !


Heureusement, Barbara (une amie française d'une prof de tango), a sauvé l'honneur en nous faisant découvrir un lieu underground, ancien entrepôt rénové. Cet endroit appartient au groupe Fernandez Fierro, un groupe de tango qui s'est fait connaître en jouant dans le rue, et qui tourne maintenant à l'international. Leur lieu (Atletico Club Fernandez Fierro) nous a fait penser au LEM (nostalgie...), ou à l'Huilerie Occupée à Marseille (...quand tu nous tiens) : sympa, jeune, beau, cosy et trash.
Bref, on a pris une vraie claque ! Ils sont jeunes, bien déjantés, et sont une douzaine sur scène dont 4 bandonéonistes (impressionnants en avant scène !) , 4 violonistes et un chanteur complètement allumé.
Et ils envoient du lourd !! ça casse le mythe du tango classique, et ça fait du bien !!
Régalez-vous !




POUR LA SUITE...
Ce soir, spectacle au théâtre : "Tramatango"


+
ensuite cette nuit : démos de grands danseurs en milonga, à "El Juvenil".
On espère y voir Inés Muzzopappa, qui a été championne du monde de tango avec Dante Sanchez en 2007... Mais de toute façon on prendra une claque comme chaque fois.
http://www.pulpostangoweek.com.ar/program.html

Demain un peu de repos bien mérité.
Et lundi c'est reparti !

Sinon Charles a rencontré plusieurs interlocuteurs de la culture ici (Alliance Française et Ambassade de France).
Encore deux rendez-vous en début de semaine et on touche du bois pour que ça puisse déboucher sur des opportunités pour venir jouer "Eva Peron" ici...

Voilà pour les nouvelles fraîches.
On vous envoie un gran abrazo.
Et de la chaleur.
A très vite !

K et C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire