jeudi 1 octobre 2015

Journée de Soutien à Parcours d'Exil // Le dimanche 18 octobre 2015 au Topos


En soutien à l'association Parcours d'Exil, association qui accompagne demandeurs d'asile, réfugiés et mineurs isolés étrangers, qui ont été victimes de tortures ou d'atteintes aux Droits de l'Homme, dans la prise en soins des traumatismes physiques ou psychiques subis.
Parcours d'Exil est actuellement menacée de devoir cesser ses activités, pour cause de baisse de ses subventions, dans un moment où l'on a jamais autant évoqué l'accueil des personnes réfugiées.


Nous organisons un événement en soutien à cette association, au Topos à Tourcoing, le dimanche 18 octobre à partir de 15h30. Petites formes artistiques, théâtrales et musicales viendront agrémenter cette journée (voir programme plus bas).

>>> Si vous voulez soutenir Parcours d'Exil, n'hésitez pas à relayer leur appel aux dons dès à présent.
Le site de la campagne de soutien:
https://www.helloasso.com/associations/parcours-d-exil/collectes/soutenez-notre-centre-de-soins-a-paris


Le site de l'association : www.parcours-exil.org

Une publicité pour l'association :


>>> Tarif : 10 € (minimum)

petite restauration et bar sur place

>>> O Topos, 10 bis rue du Moulin Tonton, Tourcoing
métro : ligne 2, arrêt Tourcoing Sébastopol


>>> PROGRAMME DÉTAILLÉ :

(Horaires susceptibles d'être modifiés en fonction du déroulé de la journée !)

15h30 : OUVERTURE DES PORTES

16h00 : OPTIMIST
Thierry Fremaux - Cie Badinage Artistique
Optimist est un numéro qui trouve son origine dans le champ sémantique de la mer. L'apparent flottement des ballons est une parabole aux cycles naturels. Une boucle toujours présente et jamais identique, comme le sont les vagues.

16h30 : PAROLES D’EXILÉES 
Mise en scène : Nicolas Serluppus - Cie Etc Etc Etc
Une algérienne, une tchétchène, et une daghestanaise, placées dans une structure d’accueil, attendent la réponse de l’administration française pour leur demande d'asile. Intimidées, perdues. Elles ne se connaissent pas. Elles ont du mal à s’exprimer en français. Un homme vient les rencontrer, il veut connaître leurs pays, leurs coutumes, leurs histoires.
Alors, petit à petit, elles se mettent à parler. De tout. Du temps, de l’attente, de leur angoisse, de leur passé, de leur présent, de leur futur et de leur sacrifice. Ces trois femmes que tout semble séparer vont se découvrir alors une force commune, réunie par leur parcours de vie.

18h00 : CEUX QUI PASSENT, de Haydée Sabéran
Lecture - Cie Le Petit Théâtre Utile (avec Floriane Potiez, Joël Campagne)
Haydée Sabéran nous raconte ces existences, celles des migrants et des habitants, qui se mêlent et souvent se réchauffent l’une l’autre. Des histoires où circulent la méfiance et la tendresse, le désir et le désarroi. Elle livre un récit poignant qui donne à réfléchir sur la vie − la leur et la nôtre −, sur ses ressorts, insoupçonnés parfois, sur ce qui nous motive et nous porte.

19h15 : SANS FRONTIÈRE FIXE, de Jean-Pierre Siméon
Lecture musicale - Cie de l'éphémère (avec Coline Marescaux, Céline Hilbich)
"Bienheureux les fleuves qui n’ont pas de frontières et bienheureux les vents qui sautent les murailles : ils sont du pays où ils respirent ; (...) Ah, faites-moi un homme comme une rivière comme un vent comme un arbre jouissant du droit du ciel."

20h00: FAUTES DE FRAPPE
Musique improvisée et contorsions verbales

Extraits du One Woman Show dyslexique de Juliette Kapla, ou comment une menteuse enragée, douchée par la grâce et obsédée par les lendemains qui sentent perd le contrôle de son ridicule 


>>>>
Merci de partager ces infos et la page de cet événement.

Et au plaisir de partager ces instants avec vous !

En Jeux / Ta Zoa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire