jeudi 17 janvier 2013

MINOTAURE / création

CRÉATION À LA VERRIÈRE 
DU 23 AU 27 JANVIER 2013 


PRÉSENTATION DU SPECTACLE
Le mythe du Minotaure est l’allégorie d’une forme de déviance. Figure du bâtard, Minotaure est le fruit d’une union contre nature et de la faute. Il est le symbole de la monstruosité qui fait de lui le bouc émissaire. Cet être hybride est enfermé dans le Labyrinthe car on craint sa sexualité dévorante. Le bâtard est rendu monstrueux pour souligner l’interdit d’une sexualité hors nature, hors norme et adultérine.

Pasiphaé, Ariane, Thésée : ces figures antiques, présentes dans l’inconscient collectif comme des modèles ou des archétypes, s’inscrivent pleinement dans le processus de construction du genre. Le Minotaure en est la transgression, et ce mythe devient la matière à travers laquelle explorer la complexité et les facettes cachées de cette genrification.
Ainsi, le monstre que l’on voudrait voir hyper viril, n’est au contraire qu’une figure hybride ambiguë, dont l’étrangeté devient transgressive au regard des tabous établis.
Le mythe ainsi déconstruit nous interroge intimement et nous amène à reconsidérer les codes et les stéréotypes régissant les rapports entre les genres.

La forme proposée par la compagnie [ta zoa] prolonge, dix ans après, les travaux engagés par le collectif des mandragores en 2001 avec le spectacle [karnaj].

CRÉATION COLLECTIVE
Conception, écriture, mise en scène, jeu :
Johanna Classe
Charles Compagnie
Ellénore Lemattre
Julia Ragain 


Création lumières, régie : François Cordonnier


Production : compagnie [ta zoa]
Résidences : Maison des Artistes – Le Vivat, La Verrière


THÉÂTRE DE LA DÉCOUVERTE À LA VERRIÈRE

28 rue Alphonse Mercier, 59000 Lille 

Tél : 03 20 54 96 75
Réservations : resa@verriere.org

PHOTOS DE RÉPÉTITIONS



 

recherche costumes / Topos
Gordo / Topos
prise de voix / Topos
à La Verrière / répétitions








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire