Une restitution publique
dans la Grande Cuve de la MFM aura lieu
le 26 juin à 14h30
dans le cadre de "Bienvenue à Moulins".

le book d'Alchimie
CONNEXION
Nous avons invité l'association lilloise de danse Hip-Hop Authentik à nous rejoindre : les danseurs professionnels "Stiank's" Horn et Hamza "Senz 45" et les Soul Rockers, crew de jeunes danseurs composé de Angelo, Ilyes, Daryl et Melvin.
À cela s'ajoute la présence du rappeur Katha, et l'invitation du Beat-Boxeur Black Adopo pour un atelier.
Le gang de [ta zoa] est comme d'habitude composé de Johanna Classe notre chorégraphe Charles "Chral" Compagnie à la direction artistique et Bénédicte "Lady B" Alloing des Digital Vandal à la vidéo. Nous avons demandé à DJ Stamiff, qui a fait la création initiale en 2008, de venir mixer de nouveau. C'est enfin Pierre "Repié" Briant , des Digital Vandal également, qui assure le montage et la régie lumière.

dans la Grande Cuve de la MFM
LABO
Après une journée de montage le lundi, assuré par les Digital Vandal (Lady B, Séb Gumo et Re-Pié), pendant lequel Chral donnait son atelier slam avec les ados du Collège Anatole France (Ronchin), nous avons commencé à travailler des chorégraphies sur les thèmes désormais classiques des Labos Alchimie : la Sortie de l'Ombre, La Propagation, La Course-Poursuite, etc.

les collégiens d'Anatole France
Ce dernier thème s'est décliné en prises de vues mardi dans la Maison Folie, en vue d'insérer les vidéos dans le spectacle final.

Lady B.
Mardi matin Hamza et Ilyes ont longuement travaillé sur la scène de la Course-poursuite et en fin d'après-midi les Soul Rockers, jeunes danseurs (de 10 à 12 ans !) nous ont ensuite rejoint pour écrire la chorégraphie "Sortie de l'Ombre".

Soul Rockers
Chral a décoré la Cuve de ses graffitis éphémères, en faisant poser Lady B, Hamza et Ilyes.
Katha, qui nous a rejoint ce jour, a commencé à écrire un rap inédit pour Alchimie, s'inspirant des ambiances alentours. Dès que le plateau est vide, il l'investit de ses punchlines.

Katha

Johanna Classe & Katha devant les graffs éphémères
Mercredi matin fut consacré à la technique pour peaufiner les lumières et choisir les morceaux.
Mercredi après-midi le beat-boxeur Black Adopo est intervenu sur un atelier de 4 heures, qui accouchera d'un morceau musical en soutien au slam des collégiens.

Johanna, Black Adopo, Katha
Durant l'après-midi, les Soul Rockers ont travaillé sur "Propagation".

Soul Rockers "Propagation"

Stian et Hamza "L'ennui".
Jeudi, après une nouvelle matinée de master class en compagnie de Black Adopo, durant laquelle il nous a fait découvrir toutes les possibilités offerte par la Loop Station et le Chaos Pad, une nouvelle chorégraphie très stylisée est née avec les propositions de Hamza Senz 45 et de Johanna. Elle portera le nom de "Evolution".
A la suite de quoi nous avons tous ensemble écrit la conduite du spectacle, en utilisant le book d'Alchimie comme support. À présent toutes les scènes sont homogènes, car la lumière, le son et la vidéo qui les accompagnent sont calés.
Soulignons ici que les musiques d'Alchimie ont toutes été composées par Ryo des Radikal Kroonerz, et que depuis l'an dernier elles se sont enrichies de deux compositions de Omar Mustapha lors du Labo à Dunkerque. Toutes ces propositions musicales peuvent se déplacer en fonction des rencontres et des énergies.
Vendredi fut une très grosse journée ; après la préparation du final, rituel de Graffiti-Art, Christian et Hamza Senz 45 ont énergiquement répété leur chorégraphie "Old School", tandis que Charles, Johanna et Katha encadraient le dernier atelier Slam avec les collégiens, avant de les intégrer à l'space scénique en compagnie des Soul Rockers. Ensuite, après avoir repassé au plateau les morceaux de Rap et Slam de Katha et Chral, les Soul Rockers se sont attachés à finaliser la choré "Propagation".
Samedi, ultime jour de labo, les danseurs sont là pour reprendre les chorés une par une et terminer celle de la Course-Poursuite. Lady B. viens apprter sa dernière touche sur les reprisea de la caméra au plateau. Cinq heures de travail intensif, Dans une maison folie en pleine festivités du BAM qui a commencé...

"Sortie 2 l'Ombre"
LA VISITE
Une dame japonaise est venue par hasard mardi après-midi pendant les prises de vues à l'extérieur. A l'aise, notamment avec Hamza qui parle le japonais, elle est restée jusqu'à la fin de la journée, prenant des photos, observant le travail.

Et puis elle est revenue chaque jour, sans intrusion, et son regard et sa présence ne nous ont jamais gêné ni importuné. Nous souhaitons la saluer pour sa gentillesse et pour la magie que sa présence a créé.
LE SPECTACLE
Entamé par un prologue slamé par Chral dans la cour de la MFM, il débute dans la salle par le traditionnel mix de DJ Stamiff "Pour les graffitis artists".

puis les scènes s'enchainent... danse, rap, vidéo en osmose...





jusqu'au final, pour la première fois exécuté par des personnes qui ne sont pas street-artists, mais danseurs et rappeurs !



et enfin, le salut !

Voilà, le commando Hip-Hop s'achève, au coeur du BAM...
Merci à tous, et à toute l'équipe de la MFM ! L'accueil est toujours au top, le coeur présent et l'humeur enjouée.
Spéciale dédicace aux repas de la cantine de la mairie, chargés de connections inattendues, de rencontres incongrues et de musiques improbables.
(et un conseil pour les prochains BAM : pensez hallal !)
Une dernière touche pour le saltimbanque qui a improvisé à l'accueil devant Chloé, Johanna et Chral... c'est pour ces moments-là qu'on fait ce métier et pas un autre.
Ce Labo fut une vraie Alchimie, dans le creuset de la Maison Folie, "la Maison-Mère, au coeur de nos terres" !
À présent nous pouvons nous préparer à partir pour Avignon avec Clara 69, sur les chapeaux de roues !
"Allo, Gordo, Comment on s'organise là pour le chargement de matériel ?..."
à bientôt !
photos : Bénédicte Alloing, Chral, Karine Delmas