mardi 1 décembre 2009

Lanus / les claques argentines


LANUS


Buenos dias !


Photobucket

Hier nous sommes allé à Lanus, "Municipio" du "Conurbano" du "Distrito Federal" de Buenos Aires, pour y rencontrer Claudio Simone, responsable de la politique sociale et culturelle de cette ville.

Nous étions en contact par le biais de la Fabrica, association de développement culturel qui fait partie du réseau Arts Factories, tout comme Culture Commune.

Le Municipio compte 500 000 habitants, c'est une cité de banlieue laborieuse qui compte de nombreuses enclaves de pauvreté. C'est une ville historique, fondée en 1943, berceau du péronisme et des mouvement syndicaux, et dirigée pendant 30 ans par un ponte de péronisme réactionnaire. Aujourd'hui elle cherche à réinventer des modes de développement par l'éducation, l'action sociale et culturelle.
Pour la petite histoire, vous serez peut être amusés d'apprendre que Dieu lui même (Maradona, bien sûr...) est né à Lanus ! à l'hôpital "Eva Peron" !!

Photobucket
Lanus...

Donc ce cher Claudio nous a reçu royalement, chaleureusement dans son petit bureau municipal en préfabriqués miteux.
Il a été très attentif et réceptif à nos propositions artistiques, nous a fait rencontrer le responsable de la culture (lui aussi très gentil et ouvert), Martin, qui lui aussi fait partie d'une compagnie de théâtre (admirateur et pratiquant comme nous des méthodes d'Augusto Boal) et nous avons convenu ensemble qu'il fallait que nous puissions présenter ces projets à d'autres interlocuteurs, et notamment à l'Université de Lanus qui a les infrastructures et les moyens pour accueillir une résidence et/ou un spectacle, à la différence du Municipio.
Pour cela ils vont organiser une grosse réunion au retour de notre virée dans le sud...

Tout pimpant dans son costume, Claudio nous ensuite emmenés faire un tour de cette ville ouvrière et fortement syndiquée (décidément bien loin du Buenos Aires moderne et développé que nous avions vu jusque là) en ne manquant pas de nous dire qu'il savait bien qu'en français, travailler à Lanus pouvait revêtir une dimension comique !

Photobucket
Claudio Simone

Mais le clou de la visite reste La Fabrica, une ancienne "Casa del Pueblo", contenant la Bibliothèque "Jean Jaurès" (il est venu ici en 1914), laissée longtemps à l'abandon, qu'il retape en lieu associatif et qu'il développe avec ses amis musiciens et artistes (petite salle d'enregistrement, de spectacle, projet de radio libre, dans une commune où la culture est au point mort) où nous avons dégusté des empanadas et bu une cerveza avec son ami musicien Ruben, tout sourire avec son marcel, ses biscottos et son énorme croix en argent autour du cou !

Photobucket
la salle de la Fabrica

Ils nous ont expliqué la situation politique et économique de l'Argentine depuis Peron, et pour nous qui pataugions depuis notre arrivée, tout est devenu clair et lumineux d'un seul coup : la dictature, Menem, la Crisis, Kirchner, le FMI...

Photobucket
Ruben, de Los Amados, troupe de théâtre et de musique (bolero, cha-cha, ils interprètent des morceaux de Lecuona et ont gagné un premier prix qui leur a permit de tourner en Europe...)

Après ce délicieux moment, nous sommes repartis les bras chargés d'affiches (Evita quand tu nous tiens !), de CD et même d'un cigare cubain. En se promettant de se revoir pour la réunion avec le désir de faire des choses ici, et de répondre à l'invitation de Ruben "para comer carne !"

...
La seconde rencontre étonnante, aux antipodes, date de ce matin.
Il s'appelle Ignacio Liprandi, il est collectionneur d'art. Il aurait pu devenir "ministre" de la culture de la ville mais après son coming-out, cela a été compromis. Alors il va ouvrir en mars sa propre galerie d'art.
Il vit dans un immense appartement luxueux dans le centre de Buenos Aires. Son employée à domicile nous a reçu avec un petit café dans un délicat service de porcelaine. Autour de nous, des oeuvres contemporaines du sol au plafond : un billard de forme géométrique multicolore; un guirlande géante de faux poulets plumés dont chacun a la tête dans l'anus (!) de l'autre; une sculpture dans le couloir d'un homme nu, accroupi, s'apprêtant à écraser de son marteau levé une mouche géante; un corps noir à taille humaine, sans tête, assis lascivement sur une chaise de la salle à manger; des peintures au plafond...
...et Ignacio, affable et très classe, qui nous reçoit dans un français impeccable en nous demandant ce qu'il peut faire pour nous aider...
Ses conseils ont été intéressants par rapport aux projets de Charles et il est d'accord pour que Karine lui envoie son travail photographique (les baignoires + les attachements) pour lui donner un avis...

Il est cependant très sceptique quant à la possibilité de diffuser dans les réseaux institutionnels une pièce qui maltraite Evita, par un auteur homosexuel, traitée sur le mode transformiste et jouée en français. Il faut bien reconnaître que nous aussi, de plus en plus.

...
Nous vous écrivons à l'heure de la sieste, assourdie par le vacarme de la rue dans laquelle se déroule la manifestation du jour. Les voitures de police et les ambulances possèdent toutes 6 ou 7 sirènes différentes qui hurlent à longueur de jour et de nuit. On se croirait dans une salle de jeu géante dans laquelle des pistolets laser et des voitures télécommandées nous rendraient hystériques à force de tourner en boucle !

Ici les mouvements sociaux sont quotidiens, des groupes manifestent, s'affrontent parfois. La corruption est telle que les différents partis versent des rentes à vie à des groupes de personnes défavorisées qui sont chargées de manifester sur commande. Un jour ils sont opposés à telle réforme, le lendemain ils "militent" pour une loi antagoniste... A tel point que la semaine dernière deux groupes se sont violemment opposés : les vrais et les faux vétérans de la guerre des Malouines !

Les jours passent et nous promènent de surprise en surprise.
Un spectacle de tango contemporain dans un théâtre (Tramatango, voir dans le message précédent) qui nous a laissé bouche-bée.
La Bomba de tiempo, rendez-vous hebdomadaire de centaines de jeunes dans un lieu culturel, le Konex, pour vibrer (ou entrer en transe !) au son d'un orchestre de percussion hallucinant.
Des librairies tous les 20 mètres ouvertes tous les jours jusque tard le soir.

Et tango encore, tango toujours, tous les jours...

Et demain soir c'est parti pour 20h de bus direction la Péninsula Valdès.

Hasta luego !

K & C




Les claques musicales
et artistiques en Argentine


(des vidéos plus longues viendront s'ajouter dans ce message à notre retour en France, les téléchargements étant très longs à effectuer sur le serveur que nous utilisons ici)

1 / Fernandez Fierro
Atletico Club Fernandez Fierro, 25 novembre 2009
tous les mercredis...

Fernandez Fierro

CHRAL | MySpace Vidéo




2 / La Bomba de Tiempo
direction : Santiago Vazquez
Centro Cultural Konex, 30 novembre 2009
tous les lundis...

Bomba de tiempo

CHRAL | MySpace Vidéo


Bomba de tiempo 2

CHRAL | MySpace Vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire