samedi 28 novembre 2009

sabado 28 de noviembre

Hola !

Samedi 28 à Buenos Aires.
Chaleur, soleil, après la pluie d'hier.
Week-end bienvenu car la ville tourne enfin au ralenti.
Moins de bruit, de monde et de pollution, ce qui n'est pas peu dire !

Voilà 10 jours que nous sommes arrivés et nous terminons aujourd'hui une grosse semaine de cours et pratiques de tango, avec un pic de 6 heures hier ! Fatigue certes, mais quel bonheur !!
On est tombés sur de super profs, jeunes et moins jeunes, ce qui nous a permis d'aborder la danse sous différents aspects, et de travailler essentiellement la technique du tango milonguero (celui qui se danse en milongas, des bals souvent surpeuplés dans lesquels on a très peu de place pour bouger !). On a fait beaucoup d'exercices pour bosser la posture, el abrazo et la communication entre les deux danseurs, ce qui n'était pas du luxe ! Ils sont très pointilleux sur ce genre de détails et nous transmettent petit à petit leur approche de cet art, dont on mesure l'ampleur de l'apprentissage ! Il nous faudra encore de longues années pour devenir de bons danseurs mais on s'accroche !
Le point positif c'est qu'on peut commencer à danser en milongas sans trop se ridiculiser (!), et même se faire inviter par de bons danseurs (car c'est le principe de ces bals qui ont lieu de 15h à 4h du mat tous les jours un peu partout) ... pour l'instant les vieux et vieilles se régalent de tomber sur des petits jeunes débutants !!

Hier soir on a été invité par Maria Telma, une de nos profs (voir article précédent), à la soirée de fin d'année de son cours. Il y avait un monde fou, un excellent chanteur de tango et folklore local, une auberge espagnole sympathique, et même un tirage au sort qui m'a valu de gagner... de l'after-shave ! Bref, un très bon moment, loin des cours débordants de touristes auxquels on a souvent assisté.

Sinon pour vous faire une idée du niveau de Fernando Llanes, un de nos profs pour lequel on a vraiment un faible,
voilà une vidéo qui vous donnera une petite idée de la chose :


Sinon dans la série "on se cultive à Bs As", nous avons fait l'expérience du théâtre en allant voir "Una visita inoportuna", une pièce de Copi au Centre Culturel Konex (normal puisque Charles veut monter son "Eva Peron", il fallait qu'on se rende compte de ce que ça pouvait donner ici !). Et on n'a pas été déçus du voyage : mise en scène hystérique, largement dominée par un être totalement refait/chirurgiqué/siliconé/botoxé, essentiellement composé de lèvres, de seins et de cuisses, qui jouait (on vous le donne en mille), l'infirmière nympho de service ! Pour le reste, un comédien virtuose qui sauve les autres, peut-être un beau moment de mélomime à sauver, mais c'était pas franchement de la poésie. Mais il paraît qu'aujourd'hui, c'est ça qui plaît aux Argentins ! ça fait rêver !!
On vous passe les détails de cet agréable moment qui nous a valu un bon mal de crâne... !


Heureusement, Barbara (une amie française d'une prof de tango), a sauvé l'honneur en nous faisant découvrir un lieu underground, ancien entrepôt rénové. Cet endroit appartient au groupe Fernandez Fierro, un groupe de tango qui s'est fait connaître en jouant dans le rue, et qui tourne maintenant à l'international. Leur lieu (Atletico Club Fernandez Fierro) nous a fait penser au LEM (nostalgie...), ou à l'Huilerie Occupée à Marseille (...quand tu nous tiens) : sympa, jeune, beau, cosy et trash.
Bref, on a pris une vraie claque ! Ils sont jeunes, bien déjantés, et sont une douzaine sur scène dont 4 bandonéonistes (impressionnants en avant scène !) , 4 violonistes et un chanteur complètement allumé.
Et ils envoient du lourd !! ça casse le mythe du tango classique, et ça fait du bien !!
Régalez-vous !




POUR LA SUITE...
Ce soir, spectacle au théâtre : "Tramatango"


+
ensuite cette nuit : démos de grands danseurs en milonga, à "El Juvenil".
On espère y voir Inés Muzzopappa, qui a été championne du monde de tango avec Dante Sanchez en 2007... Mais de toute façon on prendra une claque comme chaque fois.
http://www.pulpostangoweek.com.ar/program.html

Demain un peu de repos bien mérité.
Et lundi c'est reparti !

Sinon Charles a rencontré plusieurs interlocuteurs de la culture ici (Alliance Française et Ambassade de France).
Encore deux rendez-vous en début de semaine et on touche du bois pour que ça puisse déboucher sur des opportunités pour venir jouer "Eva Peron" ici...

Voilà pour les nouvelles fraîches.
On vous envoie un gran abrazo.
Et de la chaleur.
A très vite !

K et C

mercredi 25 novembre 2009

Tangons sous la pluie / des liens

Voilà deux jours intensifs de tango..

Deux jours d'une chaleur écrasante, qui s'est achevée par une pluie tropicale aux grosses gouttes chargées de pollution urbaine, vers 17h00.

Nous étions alors en train de prendre un cours avec El Chiche, salle comble, et pleine d'européens.

Après avoir eu la chance d'avoir des professeurs attentifs, disponibles et presque rien que pour nous, ce cours nous a un peu saoulé. Au Centro Borges, dans l'école Argentine de Tango, on sent le tango clinquant, qui en fait des tonnes. ça nous change des practicas de fonds de bars et des cours à domicile.

Hier pourtant, les cours de l'école argentine de tango au VLAMI étaient beaucoup plus détendus et beaucoup plus studieux... il faut croire que dans le centre, aux Galerias Pacificas (une galerie marchande énorme !), les gens (les touristes ?) se la racontent un peu...

Hier c'était là, et c'était bien plus agréable de travailler et d'être accompagnés par nos professeurs :
http://www.valerialynch.com.ar/escuela.htm

Hier encore, nous avons eu un second cours particulier avec Maria et Francisco, puis nous sommes allés avec eux à leur "Clase", près du parc zoologique, c'était formidable d'avoir les conseils de tangueros milongueros argentins, dans une salle "à l'ancienne" avec ventilateurs et affiches du "Faucon Maltais" aux murs.

Maria Telma
Clases Grupales
Martes, miercoles y viernes, 20h
Sabados 16h
Cabello 3958, Bs As

///////////

Ce soir nous allons voir Fernandez Fierro, groupe jeune de tango dans leur lieu underground. Ils jouent tous les mercredis soirs à 23h. Nous ont été recommandé par Barbara (amie de Florencia et Rodrigo, nos profs de tango rencontrés lors d'un stage qu'ils ont donné à Lille en juin 2009, et qui nous ont ouverts bien des portes à Buenos Aires)
ça se trouve à côté de l'Abasto, ligne B métro Carlos Gardel.
L'entrée est de 30 pesos par personne si on veut une table (ou 20 debout).

L'adresse et le lien de leur page:
Club Atlético Fernández Fierro
Sánchez de Bustamante 764, Abasto
Informes y reservas: caff@fernandezfierro.com.

//////////

Nous avons acheté nos billets pour aller en "Omnibus" à Puerto Madryn (en Patagonie), et ça n'a pas été une mince affaire. La vendeuse dans son box nous a fait trois versions différentes du billet : d'abord l'heure n'était pas la bonne, puis la destination... on s'est dit que peut-être quelque chose nous attendait à Mendoza (Esteban ? Zia ? Tao ? Les Cités d'Or ?), quelque chose comme El Destino.
Mais finalement on a trop envie d'aller voir l'immensité et les baleines. Donc on a corrigé le tir, et ça nous a coûté 64 pesos de plus... sous le cagnard, dans la sueur et les pots d'échappement.


Sur ce, à bientôt.
Carlito°


DES LIENS


Le voyage se déroule sans encombres, les journées sont courtes, les rendez-vous se prennent petit à petit.
Je vais rencontrer des personnes des Alliances Françaises ce jeudi, et d'autres contacts se tissent, mais ce n'est pas si simple...

En attendant c'est pratique intensive du tango, nous nous sommes inscrits pour une douzaine de cours dans l'Ecole Argentine de Tango, qui se situe au sein du Centre Culturel Borges. Premier cours ce matin.

http://www.ccborges.org.ar/sede/esctango.html


Puis cet après-midi un cours particulier avec Maria Telma et Francisco Gysel

http://www.puntotango.com.ar/mariatelmayfranciscogysel.htm
http://www.tnylagente.com.ar/videolog=autodromomouras?24978
http://www.tubewatcher.tv/5359

Pour qui cela intéresse, voici quelques liens en rapport avec Eva Peron :

http://www.museoevita.org/
http://www.evitaperon.org/evita_peron_photos-es.htm
http://www.jdperon.gov.ar/institucional/videos.html
http://www.62regionalrosario.com.ar/archivos/5124archivo.pdf

"La razon de mi vida", le livre que Eva Peron a écrit sur son engagement (en espagnol !):

http://www.taringa.net/posts/imagenes/2756630/La-razon-de-mi-vida-_____-Eva-Per%C3%B3n.html

...et on joue un Copi ici en ce moment, on va aller voir ça :

http://www.ciudadculturalkonex.org/web/actividades.php?codigo=263

samedi 21 novembre 2009

Museo Evita

Buenos dias !
aujourd'hui nous sommes allés au Musée Evita, ouvert en 2002 pour le cinquantenaire de sa mort.
Tout y est : sa vie, son oeuvre, ses robes, ses chapeaux, ses chaussures.
Et quelques films très forts, notamment de ses discours.

Quelques photos :
Photobucket
evita et chral

Photobucket
une vitrine de robes

Photobucket
le début de l'exposition

vendredi 20 novembre 2009

Buenos Aires/ Tango en la calle

Activation du blog de [ta zoa] ce jour, pour ce voyage en Argentine pendant un mois, sur les traces d'Evita et péronisme, et afin de prendre des cours de tango.

Nous sommes heureux d'être arrivés à Bs As, il fait beau et chaud, nous louons pour 15 jours un studio en plein centre, et nous sommes bien fatigués du voyage.

Ce voyage est permis par l'attribution d'une bourse à la mobilité du réseau LEAD - Conseil Régional du Nord Pas de Calais, qui finance en partie le logement, et les déplacements.
Karine, qui m'accompagne, est à ses frais.

Nous vous tiendrons au courant de toutes nos recherches et des contacts établis ici dans le cadre de notre projet autour d'Eva Peron. Nous prendrons aussi une semaine de vacances en Patagonie. Restez connectés.

Charles


Vu sur la Plaza San Martin à Buenos Aires le 20 novembre 2009 à 17h30.


tangueros en Buenos Aires

CHRAL | MySpace Vidéo


Aujourd'hui nous allons prendre notre premier cours de tango...

vendredi 13 novembre 2009

CLARA 69 / création 2009









CLARA 69
de Gildas Milin
Texte édité chez Actes-Sud Papiers

« Au mitard de Fleury-Mérogis, le 1er janvier 1995.
Une cellule inondée, un sommier, un matelas, pas de fenêtres, pas de draps, un wc.
Clara en chemise, les jambes nues.
Elle se tord de douleur. »


DISTRIBUTION
Mise en scène, écriture lumières : Charles Compagnie
Avec : Julia Kaczynska
Creation vidéo : Bénédicte Alloing (Digital Vandal)
Regard chorégraphique : Johanna Classe
Création lumières, régie : Charles Compagnie
Régie Vidéo : Bénédicte Alloing ou Sébastien Olivier (Digital Vandal)
Environnement sonore : Ryo (Radikal Kroonerz)

Durée : 1h00











LE SPECTACLE
Clara 69 nous trace le portrait d'une jeune femme emprisonnée. Son monologue nous décrit la vie en prison, les circonstances de son arrestation, l'enchaînement des événements qui l'ont conduite jusque là. Ses mots nous laissent aussi entrevoir une folie contenue.

Une pièce qui questionne l'incarcération, un personnage seul, au destin tragique, mais dressé vers les cieux comme pour nous pointer la déchéance de l'humain.


Clara 69 est un spectacle sobre et percutant. La parole y est parfois à la limite du chuchotement. Le lyrisme et la danse permettent de s'extraire un temps de cette pression, mais ce sera pour plonger plus profond encore.

Spectacle sélectionné dans le cadre du dispositif Nord-pas de Calais en Avignon 2011.

LE TEASER


Clara 69 from digital vandal on Vimeo.


REVUE DE PRESSE

CRÉATION 2009
Nord-Eclair, 14 novembre 2009
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2009/11/14/monologue-d-une-femme-en-prison.shtml
Nord-Eclair, 9 novembre 2009
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2009/11/09/les-confessions-de-clara-depuis-la-cellu.shtml

La Voix du Nord, 11 novembre 2009
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2009/11/11/article_clara-69-un-monologue-percutant-sur-l.shtml


AVIGNON 2011
Sortir, 13 mars 2011
http://www.lille.sortir.eu/theatre/avignon-2011-charles-et-clara

Nord-Eclair, 2 avril 2011
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2011/04/02/des-lillois-a-la-conquete-du-festival-d.shtml

Festi-TV, 24 juillet 2011, Débat "Théâtre et Folie"
http://www.festi.tv/Rencontre-Debat-Theatre-et-Folie_v419.html

Nord-Eclair, le 25 juillet 2011
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2011/07/25/clara-69-au-coeur-du-monde-carceral.shtml

Liberté-Hebdo, 26 juillet 2011
http://i370.photobucket.com/albums/oo145/ta-zoa/Clara69AvignonLibert-Hebdo.jpg

La Marseillaise, 2 août 2011
http://i370.photobucket.com/albums/oo145/ta-zoa/marseillaise2.jpg




Julia Kaczynska dans Clara 69
représentation au Théâtre Massenet, le 10 novembre 2009

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER COMPLET DU SPECTACLE
comprenant la fiche financière, en cliquant sur le lien :

https://www.dropbox.com/s/9d7eg3sw17ax84w/clara69tazoa%20dossiercomplet2017%20-web.pdf?dl=0




photos : Mathieu Jegou
affiches : Chral


LA PRISON TUE.